|
|
|
|
|
|
|
 
|
|
|
|
|
|

|
|
GEERAERTS Yves
Extrait de l'acte de l'état civil
Le premier Mars 1948 à deux heures trente est né à Pontivy département du Morbihan rue nationale Yves du sexe masculin de Pierre Geeraerts né au Mans le 27 Juin 1917, directeur commercial et de Yvonne Michelle Armelle Lesquel née à Baden le 5 septembre 1920, sans profession son épouse, domiciliés au château de saint Michel en le Fourn fait à...(sic)
Il est le quatrième enfant d'une famille qui en comptera sept, deux filles
et cinq garçons, bien que les impératifs professionnels du
père, cadre dans une entreprise à succursales multiples, obligèrent la famille à de nombreux déménagements,
Yves Geeraerts passa une grande partie de son adolescence
dans le nord de la France à saint André lez Lille.
|
|
|
C'est à la suite
de son divorce avec sa première femme, dont il
avait eu deux enfants, Loïc né en 1967 à Lille et Hervé né en 1968 à Flixecourt, qu'il vient s' installer en Bretagne à Pont-Aven au début des années 80. C'est à cette
époque qu'il créa
sa première Galerie au 24 rue du général De Gaulle.
Dans cette cité où cent ans plus tôt Paul Gauguin y créa son
fameux mouvement de peinture qu'on nommera " École
de Pont-Aven " et qui confirmera la réputation
picturale de cet hospitalier village.
Il se remariera à Pont-aven le 31 Août 1985 et aura deux enfants de cette seconde union, Gaël né en 1982 à Redon et Gladys née en
1985 à concarneau.
|
|
|
En1990 il
s'installera au 3 rue Émile Bernard dans un grand Atelier galerie qui
lui permettra de présenter ses oeuvres et d'accueillir sa
clientèle d'une constante fidélité depuis une vingtaine d'années. Dans ce
lieu prestigieux, lui
qui gardera toujours des contacts étroits et réguliers avec le milieu parisien
de l'art; il fût
d'ailleurs dans les années 80, le président de l'association des artistes
professionnels exposant à Pont-Aven, il présentera de nombreux artistes de renom avec lesquels il partage
la même passion de la peinture contemporaine. C'est dans ce contexte qu' il engagea au milieu des années 90, une collaboration avec la réunion des musées
nationaux, afin de présenter dans ce lieu des sérigraphies des plus grands
artistes du siècle : Kandinsky, Malevitch, Matisse, Miro, Picasso, etc.
dans le but de faire connaître la peinture moderne au grand public.
|
|
 |
|
|
Ces dernières années Yves Geeraerts entreprit la réalisation de plusieurs
fresques murales aussi bien en extérieur qu'en intérieur ce qui lui permit d'exécuter la fresque, du salon de présentation TRIUMPH du concessionnaire
de Quimper. Il pu réaliser son projet de vitrail, qui
fut mené à son terme avec la collaboration d'un jeune et talentueux verrier.
|
|
|
|
Peintre en perpétuelle recherche picturale, sans pour autant renier ses convictions esthétiques,
Yves Geeraerts est en quête d 'une expression, où le spectateur puisse laisser vagabonder son
propre imaginaire. La représentation d 'une "Belle image" n 'a pas d 'intérêt pour l 'artiste,
seule la composition, l 'harmonie, le rythme, le graphisme, la matière, constituent la nature
intime de son travail.
|
|
|

|
En 2002 il fait
l’acquisition d’une maison située face à la poste de Pont-Aven au n° 14 rue des
abbés Tanguy afin d’y installer un atelier galerie ouvert au public.
Dans la verrière il
aménage son atelier investi de lumière où il trouve un confort visuel
incomparable pour travailler.
Au rez-de-chaussée
un nouvel espace de présentation de son travail est créé pour y accueillir sa
clientèle.
|
|
|
En ce qui concerne sa vision de la peinture il ne peut que reprendre à son compte l' éditorial du magazine d'art du printemps
1999 :
ooooo
UNIVERS DES ARTS
L’imagination
est très certainement l'une des qualités les plus essentielles d'un artiste.
Ne représenter que ce que l'on voit, ne restituer sur le support que la vision
d'un paysage ou d'un objet est en fait copier la nature.
Ce
qu'il y a à reproduire autour de nous est, d’une certaine manière, limité.
En revanche, grâce à l'invention, à l'imagination, l'artiste peut entrer dans
un univers sans limites; il a, alors, la possibilité de transcender la création,
de la continuer et ainsi d'apporter aux autres, aux "regardants" un
surplus de plaisir: le paysage, la nature morte, les modèles, sont sublimes et
nourris par l'imaginaire du peintre.
Si
l'étude de la réalité est absolument nécessaire chez le débutant pour acquérir
la technique et le savoir-faire il faut bien rapidement la quitter pour laisser
parler son imagination, se démarquer des autres. Chaque artiste digne de ce nom
est unique; il se doit d'offrir aux amateurs ce qu'il a de meilleur en lui,
c’est-à-dire son intime vision du monde.
Patrice de la Perrière
ooooo
|
|
|
En
1998 à la demande du commissaire du SALON d' AUTOMNE, Yves Geeraerts fut
invité dans le cadre d' une plus grande représentation de la modernité du
salon, à participer au quatre-vingt seizième Salon d' Automne, édition
1999.
En
1999 à la demande du commissaire du Salon des Artistes d'Outre-mer, Yves Geeraerts
fut invité à participer au jury de l'exposition, afin de délibérer
de l'attribution des prix.
|
|
|
Publications
Le
Messager des Arts
Le
Who's WHO in International Art
Annuaire
de l' Art International SEMADIRAS
La
Cote des Peintres AKOUN
Cotation DROUOT
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|